Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt

Lieu spirituel de l'ordre grégorien consacré à la connaissance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Congrégation de Saint-Marc (RR)

Aller en bas 
AuteurMessage
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

La Congrégation de Saint-Marc (RR) Empty
MessageSujet: La Congrégation de Saint-Marc (RR)   La Congrégation de Saint-Marc (RR) EmptyVen 29 Juil - 23:24

Fondateur : Caedes

Composition de la congrégation

La congrégation de Saint Marc est composé de laïcs et de religieux.

Les Laïcs de la congrégation

Le But des membres laïcs de la congrégation est de défendre et promouvoir à la fois les valeurs spirituelles de la congrégation et son pouvoir temporel. Ils assurent la protection physique et économique des religieux de la congrégation. Ils doivent respecter les enseignements de la congrégation.

Les protecteurs laïcs de la congrégation peuvent être reconnus comme les Chevaliers de Saint Marc, qui constitue par ailleurs le seul Ordre Chevaleresque de la Cité de Venise.
Cinq instances peuvent délivrer le titre de Chevalier de Saint Marc :

Le Grand Maître de la congrégation de Saint Marc
Le Haut Commandeur de la congrégation de Saint dans un Royaume
Le Doge de Venise, le Sénat de Venise ou le Haut Conseil de Venise.


Le Chevalier reçoit son titre lors d’une cérémonie où où il recoit à genoux l’adoubement du Grand Maître de la congrégation ou le Haut Commandeur de l’Ordre armé de son espadon. Lorsque la lame touche son épaule, il prononce à haute voix le serment « ESTO MILES FIDELIS », Il recoit ensuite un collier portant la médaille de Saint Marc et dont au moins un anneau vient du même collier que celui du Grand Maître de la congrégation.

Les Chevaliers de Saint Marc recoivent alors le droit de porter l’épée, les éperons d’or, la tunique rouge et la ceinture dorée.

L’Etendard de la congrégation est constitué d’une médaille d’or, gravée du lion de Saint Marc, nimbé et accroupi, tenant dans ses pattes un livre ouvert contenant en lettres romaines capitales. La médaille est suspendu à une chaîne en or. Le fond est bleu.

PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS.
(Que la paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste)

Les défenseurs et amis de la congrégation ayant agi avec courage et compassion pour le servir peuvent recevoir le collier de Saint Marc sans pour autant être adoubé Chevalier. Ils portent le titre de Frère.

Le Haut Commandeur de la congrégation de Saint Marc dans le Royaume de France est le Chevalier Caedes.

Les Religieux de l’Ordre

Les religieux assurent la promotion des valeurs spirituelles de la congrégation et mènent une vie dédiée à la théologie, la mise en pratique des enseignements de la congrégation et le renforcement de l’Eglise.

La congrégation accueille des ermites, des fraternités de moines et des membres de l’Eglise séculière.

La congrégation préconisant le renforcement temporel et spirituel de l’Eglise, il s’implique dans la politique cléricale. Son étendu dans toute la Chrétienté et sa forte implantation dans les Cités italiennes lui permettent d’avoir une position très active au sein de la Curie Romaines et plusieurs Cardinaux sont issus de la congrégation.


Dernière édition par le Mer 14 Sep - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

La Congrégation de Saint-Marc (RR) Empty
MessageSujet: Re: La Congrégation de Saint-Marc (RR)   La Congrégation de Saint-Marc (RR) EmptyDim 31 Juil - 19:51

Histoire

La première représentation de la congrégation de Saint Marc en Champagne remonte en l’an de grâce 1106 et la fondation d’une communauté cléricale autour des enseignements de Saint Marc et de Saint Augustin : l’Ordre de l’Artige.
Ce petit ordre limousin qu'il faut renoncer à classer parmi les chanoines réguliers mais plutôt comme une forme d'ermites. Ce petit ordre fut fondé par deux nobles vénitiens venus en Limousin en 1106. Le bienheureux Marc et son neveu Sébastien venu en pèlerinage sur le tombeau de Saint Léonard prirent la résolution de rester en Limousin, et bâtirent à quatre kilomètres à l'Est de St Léonard de Noblat un petit établissement à l'endroit que l'on nomme actuellement l'Artige-Vieille. Très fruste, cet établissement comportait une cellule pour chacun d'eux, et un petit oratoire. Les chanoines de Saint Léonard leur fournissaient chaque jour la quatrième partie d'un pain de seigle. C'est ainsi que cette fraternité débuta.

Par la suite des disciples vinrent, et ils devinrent les premiers prieurs. Lorsque Marc mourut un 8 juillet le peuple le proclama bienheureux. Sébastien prit la suite. Le monastère prit de l'importance et une extension rapide. Une bulle du Pape Adrien IV datée de Latran du 30 octobre 1158 donna un statut à cet ordre naissant qui avait déjà 11 prieurés. Le cinquième prieur, Hélie de l'Hort, gouverna de 1174 à 1202, et c'est sous son priorat que le siège de l'Ordre fut transporté de l'Artige-Vieille à l'Artige en 1175, site situé à cinq kilomètres au sud de St Léonard. La nouvelle église est consacrée en 1198. En 1226, l'évêque de Limoges, Bernard de Savène, choisit de mourir sous l'habit de l'Artige. Il y est enterré dans l'église.
Cet ordre reçu tout au long du XIIe siècle et la première partie du XIIIe de nombreuses donations. Onze prieurés sont fondés en 1158 : Aurens, Darnet, la Faye-Sarlande, Menussac, Montlaron, la Plaigne, Chantegreu, la Mazelle, la Saulière, Septfont, et Vaux. Ils seront 36 en 1256.
Les moines vivaient dans une observance strictement régulière et très austères. Leur habit était simple et pauvre, de couleur blanche, avec le capuce devant et derrière.

La congrégation de Saint Marc en Champagne
Le prieuré Saint Laurent de Manzay fut fondé au XIVe siècle au Sud Ouest de Troyes. Il dépend de la congrégation de Saint-Marc de l'Artige. A cette époque, Manzay était reconnu pour sa grande foire à la laine où teinturiers et marchands merciers s'y retrouvaient le jour de la Saint Laurent (10 août).

Le début du XVe siècle est apporte son lot de malheurs temporels à la congrégation. Les appétits des barons locaux et les guerres franco-anglaises dévastent de nombreuses propriétés de la congrégation. En 1426, la congrégation de Saint-Marc de l'Artige n’est plus que l’ombre de ce qu’il était 50 ans auparavant. Plusieurs Prieurés sont abandonnés.


En l’an de grâce 1450, l’arrivée en Champagne de Caedes de Venise coïncide avec les Etats Généraux de la congrégation. Il décide de relever ce qui a faibli et de rendre à la congrégation de Saint Marc la place qui lui est dû.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Congrégation de Saint-Marc (RR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ordre Hospitalier du Saint-Graal (RR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt :: La Bibliothéque :: Droit Canon :: Les Ordres et Congrégations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser