Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt

Lieu spirituel de l'ordre grégorien consacré à la connaissance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vocabulaire architectural

Aller en bas 
AuteurMessage
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Vocabulaire architectural Empty
MessageSujet: Vocabulaire architectural   Vocabulaire architectural EmptySam 6 Aoû - 1:43

Abside (f)
C'est la partie qui termine le chœur d'une église, soit par un hémicycle, soit par des pans coupés, soit par un mur plat. L'abside située à l'arrière du chœur est généralement orientée vers l'est.

Baptistère (m)
C'est un bâtiment spécifiquement destiné à pratiquer le baptême, chez les chrétiens. Lieu où se pratique la baptême et comportant une cuve baptismale, souvent adossé à une église ou le plus souvent à une chapelle .Ces édifices sont de formes rondes ou polygonales.

Bas-côté (m)
C'est un collatéral peu élevé, dont la hauteur correspond approxivativement à la moitié de la hauteur du vaisseau central. Un bas-côté peut être surmonté de tribunes.

Calvaire (m)
C'une sculpture ou une image représentant la scène de la crucifixion de Jésus.

Campanile (m)
C'est un clocher ou un beffroi, soit une tour séparée de quelques dizaines de mètres du corps de l'église ou de la cathédrale.

Chapelle absidiale (f)
C'est une chapelle ayant la forme d'une abside. Ces chapelles sont intégrées dans l'architecture d'une église.

Chevet (m)
Il désigne généralement l'extrémité postérieure d'une église, c'est à dire l'ensemble des murs, fenêtre et toiture du choeur et de l'abside, vus de l'extérieur.

Choeur (m)
C'est la partie du plan d'une église située entre la croisée du transept et l'abside.
C'est le centre, lieu où se situe l'autel. Dans les abbatiales, il était réservé aux moines.


Clocher (m)
C'est un élément architectural d'une église, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.
Le clocher peut occuper différents emplacements dans le plan d'une église. Souvent construit au dessus de la nef, il peut être construit au dessus de la croisée du transept, surmonter le porche d'entrée ou être disposé latéralement à la nef. Parfois, il est totalement séparé du bâtiment principal de l'église : on parle alors de campanile (mot italien pour clocher, dérivé de campana, la cloche). Certaines églises peuvent avoir plus d'un clocher.
Le clocher est surmonté d'une croix, et souvent, en France, d'une girouette en forme de coq gaulois.


Cloître (m)
C'est une cour entourée de murs et de galeries établies à côté des églises cathédrales, collégiales et monastiques. Dès les premiers temps du christianisme, des cloîtres furent élevés dans le voisinage immédiat des églises. La forme des cloîtres en plan est généralement celle d'un carré. Les abbayes possédaient deux cloîtres : l'un près de l'entrée occidentale de l'église, l'autre à l'orient derrière l'abside. Le premier donnait accès dans les réfectoires, les dortoirs, la salle capitulaire, la sacristie, le chauffoir, les prisons; c'était le cloître des religieux dans lequel tous pouvaient circuler. Le second était particulièrement réservé à l'abbé, aux dignitaires et aux copistes; plus retiré, plus petit que le premier, il était bâti dans le voisinage de la bibliothèque, de l'infirmerie et du cimetière.
Les cathédrales avaient toutes un cloître accolé à l'un des flancs de la nef, soit au nord, soit au sud; celui-ci était entouré par les habitations des chanoines qui vivaient sous une règle commune.


Croisée (f)
C'est la partie du plan d'une église située à l'intersection du transept et de la nef principale.

Crypte (f)
Les premières cryptes (aussi appelées anciennement crutes, croutes ou grottes) ou grottes sacrées ont été taillées dans le roc ou maçonnées sous le sol, pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs ; plus tard, au-dessus de ces hypogées vénérées par les premiers chrétiens, on éleva des chapelles et de vastes églises; puis on établit des cryptes sous les édifices destinés au culte pour y renfermer les corps des saints recueillis par la piété des fidèles.

Déambulatoire (m)
C'est une galerie qui sépare le chœur d'une église des chapelles absidiales.

Flèche (f)
C'est :
- la hauteur verticale de la clef de voûte à partir du plan de la base de la voûte ;
- la partie pointue et ouvragée dressée verticalement qui surmonte la partie haute d'un édifice.


Jubé (m)
C'est une paroi ajourée en pierre séparant le chœur de la croisée du transept et de la nef. Ce dispositif gênait la participation des fidèles à l'office et de nombreux jubés construits au Moyen-Âge furent détruits plus tard.

Narthex (m)
C'est une antichambre ou vestibule placé à l'avant de l'église et accueillant principalement les catéchumènes. Le nartex caractérise habituellement les églises romanes.

Nef (f)
C'est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux (église à nef unique), entre deux rangées de piliers ou entre une rangée de piliers et un mur latéral.

Parvis (m)
C'est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de paradis, car quand on se trouvait devant une église, on était plus proche du ciel.

Porche (m)
C'est la galerie se trouvant devant l'entrée d'un édifice, formant avant-corps bas, placé devant la façade du bâtiment qu'il commande.

Portail (m)
C'est le nom de l'entrée d'une cathédrale.

Presbytère (m)
Habitation du curé dans une paroisse.

Sacristie (f)
Annexe d'une église où l'on conserve les vases sacrés, les ornements d'église et où les prêtres se préparent pour célébrer le service divin.

Tour-lanterne (f)
C'est une tour s'élevant, dans certaines églises, au dessus de la croisée du transept et comportant des ouvertures par lesquelles la lumière peut pénétrer dans l'édifice.
La tour-lanterne est notamment une caractéristique de certaines églises et surtout cathédrales gothiques.


Transept (m)
C'est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église et lui donne la forme symbolique d’une croix.

Travée (f)
C'est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes, fermes, etc.). La travée peut être une partie de la nef comprise entre deux points d'appuis principaux ou deux arcades qui se font vis-à-vis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire architectural
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt :: La Bibliothéque :: Liturgie et Sacré :: Les édifices religieux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser