Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt

Lieu spirituel de l'ordre grégorien consacré à la connaissance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les structures de l'état

Aller en bas 
AuteurMessage
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les structures de l'état Empty
MessageSujet: Les structures de l'état   Les structures de l'état EmptySam 6 Aoû - 17:33

Le Saint-Siège
C'est l’incarnation du pouvoir spirituel de l'Église catholique romaine, c'est-à-dire du pape, et de son administration, la Curie romaine. L'État de la Cité du Vatican constitue son support temporel.
Le Saint-Siège est un sujet de droit international depuis les accords du Latran en 1929.


Le Pape
Il est le souverain des États pontificaux, actuellement l'État de la Cité du Vatican. Il est aussi le chef de l'Église catholique romaine.
Son mode de désignation est électif sur le mode oligarchique par le collège (conclave) de ses électeurs, les cardinaux. Ceux-ci ont eux-mêmes été nommés par un des anciens papes, et sont électeurs jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 80 ans. La fonction est à vie.


La Curie Romaine
C'est l'ensemble des organismes administratifs du Saint-Siège, assistant le pape dans sa mission de gouvernement de l'Église catholique romaine.

Les Dicastères
Ils représentent les différentes institutions toutes spécialisées dans un domaine de compétence précis et qui ont reçu une délégation du pouvoir papal. Ils sont les ministères de l'Eglise Catholique Romaine.
Ses différents dicastères sont :
- la secrétairerie d'État
- le Conseil pour les affaires publiques de l'Église
- la diplomatie pontificale
- neuf Congrégations romaines
la Congrégation pour la doctrine de la foi
la Congrégation des sacrements et du culte divin
la Congrégation pour les Églises orientales
la Congrégation pour les causes des saints
la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, plus connue sous le nom de Propaganda Fide (« propagation de la foi »)
la Congrégation pour le clergé
la Congrégation des religieux et instituts séculiers
la Congrégation pour l'éducation catholique
la Congrégation des Évêques
- trois tribunaux :
la Pénitencerie apostolique
le Tribunal suprême de la Signature apostolique
le Tribunal de la Rote romaine.


Les Nonciatures
Ce sont les ambassades du Vatican. L'ambassadeur a le titre de nonce apostolique. C'est généralement un archevêque titulaire proche du pape.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les structures de l'état Empty
MessageSujet: Re: Les structures de l'état   Les structures de l'état EmptySam 13 Aoû - 9:59

Les différentes assemblées

Sacré Collège (m)
C'est l'ensemble des cardinaux de l'Église catholique.
Certains cardinaux occupent des positions particulières au sein du Sacré Collège: son doyen porte le titre honorifique d'évêque d'Ostie; le camerlingue assure la gestion temporelle du Saint-Siège lors des vacances pontificales; le proto-diacre assure des fonctions cérémonielles comme l'annonce des résultats de l'élection pontificale.
Les évènements qui réunissent le Sacré Collège sont le conclave ou un consistoire.


Conclave (m)
Il désigne pour l'Église catholique le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape. Par extension, il désigne aussi l'assemblée elle-même et son travail.
Avant l'ouverture du conclave, les cardinaux sont appelés à évoquer le futur de l'Eglise lors de Congrégations générales, ceci en préparation de l'élection du nouveau pape. Le premier jour du conclave, le matin est réservé à la célébration de la messe. L'après-midi est consacré à l'entrée en conclave, puis on procède à un premier tour de scrutin. Celui-ci peut toutefois être remis au lendemain. Les jours suivants, on organise un scrutin le matin et l'après-midi. En cas de résultats non concluants, on procède immédiatement à un nouveau scrutin, ce qui porte le nombre de scrutins quotidiens à 4.
Après chaque scrutin, les cardinaux communiquent les résultats au reste du monde par l'intermédiaire d'une cheminée. En effet, le résultat du vote est annoncé soit par une fumée noire (vote non concluant), soit par une fumée blanche (vote concluant). En cas de fumée blanche, le conclave peut prendre fin et le nom du pape peut être annoncé au monde. Le feu est traditionnellement un feu de paille. Celle-ci est mouillée quand il faut produire une fumée noire. Depuis le conclave de 2005, des fumigènes sont utilisés en complément, pour éviter les confusions. De plus, et toujours par souci de clarté, on a décidé cette année-là de faire sonner les cloches de Saint-Pierre en accompagnement de la fumée blanche.


Concile (m)
C'est l'assemblée des autorités dans l'une ou l'autre des confessions de la religion chrétienne.
l'autorité et la compétence du concile, en matière de doctrine ou de discipline, est supérieure à celle du Pape.
Un concile peut être local ou général. Dans ce dernier cas, l'Église catholique parle de concile œcuménique. Ce terme n'a pas, alors, le sens de toutes les églises chrétiennes mais de tous les évêchés catholiques.


Synode (m)
C'est une assemblée délibérative qui n'a qu'une autorité consultative et qui ne se réunit que sur un ordre du jour déterminé, ou pour une zone géographique donnée.
Des synodes peuvent être célébrés à tous les niveaux : local, régional, provincial. Au niveau de l'empire, on parlera d'un concile. L'objectif est toujours, au-delà des circonstances précises de la réunion, de conforter et d'harmoniser la foi d'une Église particulière. Un synode peut porter également sur un point particulier. Si l'institution synodale s'est perpétuée sans discontinuité à travers les siècles, sa mise en œuvre a été très variable.


Consistoire (m)
Il est convoqué lorsque le pape est amené à réunir ses cardinaux pour débattre de sujets sur le catholicisme ou autre.
Par principe, les sujets de discussion de cette assemblée sont tenus secrets. Mais il arrive qu'un consistoire soit de nature publique (même partiellement). C'est le cas lors d'annonces de canonisation ou d'invitation de personnalités diplomatiques (protocole vatican).
Si l'intégralité des cardinaux du monde entier est appelée au Saint-Siège, c'est un consistoire extraordinaire. A contrario, on parle de consistoire ordinaire pour un conseil, plus restreint, ne réunissant que les cardinaux de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les structures de l'état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt :: La Bibliothéque :: Droit Canon :: La Curie Romaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser