Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt
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Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt

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 Condamnations subies par les fidèles

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Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

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MessageSujet: Condamnations subies par les fidèles   Condamnations subies par les fidèles EmptyLun 15 Aoû - 1:59

Confession
C'est un acte de pénitence consistant à reconnaître ses péchés devant les autres fidèles (confession publique) ou devant un prêtre (confession privée).
À son issue, le prêtre accorde ou non l'absolution, c'est-à-dire le pardon et la remise des péchés du fidèle. Ce pouvoir lui est conféré en vertu de la succession apostolique. Le prêtre est tenu au secret pour tout ce qui lui a été révélé au cours de la confession.


Pénitence
C'est un sacrement qui a pour but de pardonner les péchés. Son titre exact est le sacrement de Pénitence et de Réconciliation. Deux conditions sont nécessaires pour l'obtention de ce Sacrement :
Le regret des fautes. celui-ci implique de faire la distinction entre péché véniel et péché mortel. Le péché véniel étant un acte humain qui a été commis sans raisonnement (se mettre en colère suite à une pression intérieure...). Ce premier n'implique pas la volonté et l'intelligence, mais seulement les réactions naturelles non maîtrisées. Le péché mortel est un acte d'homme, c'est-à-dire qu'il implique une préméditation avec intention de nuire à son prochain et/ou de nuire à Dieu, de faire sciemment le contraire de Sa Volonté. Le péché contre l'Esprit est un péché mortel car il implique une volonté de servir de son plein grè le démon, ou de faire partie de son mouvement de révolte.
L'application d'une pénitence, souvent symbolique, pour faire preuve d'une réelle contrition et pour demander la grâce de mieux orienter sa nature humaine vers le Bien.
L'Église distingue :
- la pénitence extérieure, punition choisie par le pécheur, ou acceptée par lui, qui parfait l'absolution que lui a donné un prêtre
- la pénitence intérieure, ou conversion du cœur, qui est un changement profond du comportement accompagné d'un refus du péché. D'après le Catéchisme de l'Église catholique, « cette conversion du cœur est accompagnée d’une douleur et d’une tristesse salutaires que les Pères ont appelées animi cruciatus (affliction de l’esprit). »


Excommunication
C'est, chez les catholiques et les orthodoxes, la plus grave des peines canoniques. Elle empêche la réception des sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques. L'excommunication frappe entre autres les schismatiques et les hérétiques.
L'excommunication concerne uniquement les baptisés catholiques. Le terme signifie que la personne est exclue de la Communion de l'Église.
L'excommunication peut être prononcée par le pape, un concile ou un évêque. La personne excommuniée avait une chance de réintégrer l'Eglise, à condition qu'il aille jusqu'au bout de sa pénitence.


Anathème
C'est une sentence de malédiction à l'égard d'une doctrine ou d'une personne, spécialement dans le cadre d'une hérésie.
L'anathème (ou excommunication majeure) prive la personne de sépulture en terre bénie et de tout contact avec les autres catholiques.
Elle est perpétuelle.
L'excommunication peut être prononcée par le pape, un concile ou un évêque.
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