Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt

Lieu spirituel de l'ordre grégorien consacré à la connaissance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Ordre Cistercien (RR)

Aller en bas 
AuteurMessage
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

L'Ordre Cistercien (RR) Empty
MessageSujet: L'Ordre Cistercien (RR)   L'Ordre Cistercien (RR) EmptyVen 29 Juil - 23:13

L'Ordre Cistercien (RR) BlasonCistercien
Fondateur : Arnvald

L'ordre de Cîteaux (Ordo cisterciensis) : Ordre religieux fondé en 1098 par Saint Robert de Molesmes, en réaction au laisser-aller des monastères clunisiens vis-à-vis de la règle de Saint Benoit. L'influence des cisterciens fut à son sommet au XIIe siècle, grâce au charisme de Saint Bernard de Clairvaux.

Né en Bourgogne, l'ordre de Cîteaux suscita l'établissement d'abbayes filles jusqu'en Irlande et en Italie. Dans chaque cas, les moines contribuèrent à l'assainissement des lieux (assèchement de marais, culture de la terre, etc.) et élevèrent des bâtiments remarquables par la pureté de leur lignes, l'économie des matériaux et la simplicité du plan d'ensemble.

L'Ordre cistercien se caractérise par une organisation arborescente. Cîteaux est le tronc principal d'où partent quatre branches-mères : La Ferté, Pontigny, Clairvaux et Morimond. Chaque monastère était comme un nouveau rameau sur une branche mère et pouvait à son tour fonder des abbayes, mais ces dernières seront toujours rattachées à l'une des cinq lignées primitives.

cette expansion assure aux Cisterciens une place prépondérante non seulement au sein du monachisme européen mais aussi dans la vie culturelle, politique et économique. De nombreux cisterciens deviennent évêques ou légats du pape, chargés des plus hautes affaires de l'Église.

le XV° siècle est un désastre pour l'ordre cistercien. plus de 200 abbayes disparaissent dans la tourmente : guerre avec l'anglais, peste, pillage en règles et incurie. les cinq abbayes rectrices Cîteaux, la Ferté, Pontigny, Clairvaux et Morimond disparaissent aussi l'une après l'autre dans le chaos du milieu du XV° siècle. l'ordre cistercien est menacé de disparition.

le chapître général de l'ordre se réunit le 20 mai de l'année 1451 en Berry pour élever l'abbaye de Noirlac à la diginité de première mère de l'ordre dans une optique refondatrice et salvatrice. le père arnvald devint donc recteur de l'Ordo cisterciensis en tant qu'abbé de la fondation mère depuis le 10 mai de la même année.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ordre Cistercien (RR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt :: La Bibliothéque :: Droit Canon :: Les Ordres et Congrégations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser