Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt

Lieu spirituel de l'ordre grégorien consacré à la connaissance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Habits non liturgiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Habits non liturgiques Empty
MessageSujet: Habits non liturgiques   Habits non liturgiques EmptyDim 31 Juil - 17:55

Aumusse (m)
Coiffure en fourrure de martre ou de petit-gris portée par les dignitaires écclésiastiques
L'aumusse est un capuchon avec une pélerine courte y tenant, qu'on portait au dehors pour présever la tête et le cou du froid. [...] On les doublait souvent alors de fourrures. [...] Les aumusses, au XIIIème étaient assez profondes pour pouvoir cacher un objet dans la pointe.

Barrette (f)
Bonnet carré à 3 ou 4 cornes porté par les ecclésiastiques, noir pour les prêtres, violet pour les évêques et rouge pour les cardinaux

Chape (f) (avec son agrafe)
Habits non liturgiques ChapeHabits non liturgiques Agrafechape
Vêtement en forme de grande cape
Il est admis généralement que la chape liturgique, grand manteau semi-circulaire que le prêtre revêt dans les fonctions solennelles en dehors du Saint-Sacrifice, n'est qu'un doublet de la chasuble et dérive comme elle de l'antique paenula. Ce vêtement appelé suivant les pays casula, planeta, cappa, devait sous ce dernier nom évoluer parallèlement à la chasuble et garder pendant longtemps avec cette dernière, dans la coupe et l'ornementation, des traces d'une si étroite parenté. En effet les deux vêtements, après s'être confondus longtemps dans une même forme, se distinguèrent d'abord par une ouverture antérieure qui, pratiquée à certaines cappae, fut toujours absente à la casula en usage pour le St-Sacrifice, puis par le capuchon qui, supprimé à la casula, fut maintenu sur la cappa. Cependant de même que plusieurs chasubles gardèrent un vestige de ce capuchon dans la disposition de l'orfroi dorsal, telle celle de Saint Thomas Becket (trésor de la cathédrale de Sens), de même plusieurs chapes prirent de la chasuble ses formes d'ornementation, telle la chape conservée au musée de Lyon. Quelques chapes gardèrent leur capuchon, un plus grand nombre le perdirent. Il ne devait réapparaître, transformé en chaperon qu'au XVe siècle et, sous cette forme, prévaloir jusqu'à nos jours.
Les chapes du moyen âge qui nous sont restées sont pour la plupart couvertes de peintures à l'aiguille où sont retracées la vie de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et des saints.
On voit, dès le VIe siècle (Ravenne, mosaïque de Saint Apollinaire), la chape munie d'un fermail que le moyen âge devait enrichir d'émaux et de pierreries. Aujourd'hui, ces sortes de boucles précieuses sont réservées aux évêques officiants dans leur diocèse.
Vêtement de cérémonie pour l'évêque et le prêtre, la chape est, sous une forme plus simple, accordée aux chantres et aux ministres inférieurs. Le célébrant, évêque ou prêtre, s'en revêt dans les offices solennels autres que la célébration de la Messe, et dans les fonctions où l'étole est prescrite, pour en rehausser la solennité.
Les liturgistes du moyen âge s'accordent à voir figurées dans ce vêtement festival la résurrection à venir et la joie du ciel. Par son ampleur, on peut ajouter que, comme la chasuble, elle symbolise la charité.
La chape ne reçoit pas de bénédiction.


Coule (f)
Vêtement à capuchon que portent les moines

Froc (m)
Partie de l'habit des moines qui couvre la tête et les épaules

Mozette (f)
Courte pélerine qui se porte par-dessus. Elle est noire avec un liseré soit violet soit rouge pour les cardinaux

Rochet (m)
Habits non liturgiques Rochet
Vêtement de linge fin que les prélats portent sur la soutane pour administrer les sacrements ou prêcher. C'est la version raffinée du surplis réservé aux prêtres

Scapulaire (m)
Pièce du costume monastique consistant en un capuchon et en deux pans d'étoffe rectangulaires couvrant les épaules et retombant sur le dos et sur la poitrine jusqu'aux pieds

Soutane (f)
Vêtement noir, long et boutonné que portent les ecclésiastiques

Surplis (m)
Habits non liturgiques Rochet
Vêtement de linge fin que les prêtres portent sur la soutane pour administrer les sacrements ou prêcher
Revenir en haut Aller en bas
 
Habits non liturgiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habits liturgiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt :: La Bibliothéque :: Liturgie et Sacré :: Les Habits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser