Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt

Lieu spirituel de l'ordre grégorien consacré à la connaissance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les Ordres Militaro-Religieux Historiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 24 Aoû - 13:29

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques StSepulcre
Ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre fondé en 1099
L’Ordre du Saint-Sépulcre doit son institution à l’antique coutume d’armer des chevaliers sur le tombeau du Christ, au temps des croisades. Les historiens rapportent que Godefroy de Bouillon fonda en 1099 un ordre de chanoines réguliers dont la mission était de veiller sur le Saint-Sépulcre et d’y célébrer les offices. Ces religieux furent placés en 1112 sous la règle de Saint Augustin par le patriarche de Jérusalem, et confirmés comme tels dix ans après par une bulle de Calixte II. Mais, ce n’est que bien plus tard que cet ordre ne devint un ordre de chevalerie.
Dès le début du XIIe siècle, les chanoines-soldats du Saint-Sépulcre participèrent aux combats en compagnie d’un tiers ordre composé de combattants qui portaient le nom de chevaliers. Cependant, c’est seulement après la perte de la Terre Sainte que la dénomination d’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem apparaîtra dans les textes, et notamment dans une charte qui fut, en 1549, déposée officiellement à Jérusalem, au trésor du Saint-Sépulcre.
A la fin du XIIIe siècle, au retour de ses membres en Europe, l’ordre comportait à la fois des chevaliers adoubés, des chanoines réguliers et des confréries de laïques qui lui étaient rattachées et facilitaient aux pèlerins le voyage de Jérusalem.
Le pape Innocent VIII (1484-1492) réunit les chevaliers du Saint-Sépulcre aux Hospitaliers de Saint-Jean, comme étant de mêmes vœux et règles, alors que ceux-ci étaient à Rhodes. Mais, dès 1496 Alexandre VI (Borgia) les sépara de nouveau, en transportant au Saint-Siège le pouvoir de conférer cet ordre de chevalerie, et, déclara que ce pouvoir serait délégué au vicaire général, gardien du Saint-Sépulcre, et qu’il pourrait conférer cet ordre aux pèlerins et voyageurs de Terre Sainte.
Depuis 1847, l’ordre est devenu un ordre équestre pontifical sans vrai rapport avec les anciens chanoines-chevaliers. De l’ancien ordre militaire ne subsistent que des monastères de chanoinesses autonomes les uns par rapport aux autres. De 1907 à 1949, le pape en était le grand maître, mais de nouveaux statuts furent accordés en 1949 et désormais la grande maîtrise est assurée par un cardinal.


Dernière édition par le Mer 14 Sep - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 24 Aoû - 13:30

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Temple
Ordre du Temple ou Pauvres chevaliers du Christ du Temple de Salomon reconnu par le pape en 1120, supprimé en 1312.
L'ordre des Templiers accueillait les jeunes nobles désireux de s'investir dans la défense de la foi chrétienne au Moyen-Orient. Il formait un ordre militaire à la hiérarchie très stricte. Ses membres faisaient vœu de pauvreté et abandonnaient à l'ordre toutes leurs possessions et héritages. Ils partageaient leur existence austère entre la prière et la guerre et devinrent de fins connaisseurs des mœurs et coutumes guerrières du Moyen-Orient : très riche, l'ordre fit bâtir de nombreuses forteresses indépendantes, les kraks, mi-couvents, mi forteresses. Ils firent également bâtir un réseau de commanderies à travers tous les pays de la Chrétienté à fins de recrutement. Ils se vêtaient simplement et passaient par-dessus leurs effets une robe blanche frappée d'une croix rouge. Leur fortune, leur état d'intermédiaires entre l'Orient et l'Occident, leur découverte de nouvelles pratiques les conduisirent peu à peu à se transformer en financiers et banquiers prospères et à s'éloigner de leur mission première.
La disparition de l'Ordre du Temple est le fait du roi de France, Philippe IV le Bel.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 24 Aoû - 13:30

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Hospital
Ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, devenu ordre de Rhodes puis ordre de Malte. Fondé en 1113, mais devenu un ordre religieux-militaire dans les années 1130.
L'origine de l'Ordre est au monastère Sainte-Marie-des-Latins, fondé à Jérusalem au milieu du XIe siècle par des marchands amalfitains. Vers 1080, Gérard, supérieur du monastère crée un « hôpital » ou hospice, dédié à saint Jean, à côté du monastère. Le rôle de cet hospice est d'accueillir et de soigner les pèlerins chrétiens venus accomplir le « voyage de Terre Sainte ». Jérusalem est alors sous domination musulmane. La première Croisade de 1099 fait passer la ville sous la domination chrétienne, mais renforce l'insécurité dans la région. Les frères hospitaliers, reconnus comme ordre monastique le 15 février 1113 par le pape Pascal II, deviennent vite des chevaliers hospitaliers. C'est le second ordre militaire de Terre Sainte après les Templiers fondés vers 1120. C'est le maître Hospitalier Raymond du Puy (mort vers 1160) qui transforme l'Ordre charitable en ordre militaire. Sur sa demande le pape Innocent II attribue aux Hospitaliers le drapeau à croix blanche en 1130 pour les différencier des Templiers qui portent la croix rouge.
La puissance de l'Ordre vient avant tout de ses possessions en Occident. En effet, sa double vocation, militaire et monastique, lui attire les faveurs de l'aristocratie, qui se sent plus proche de ces moines-chevaliers que des institutions ecclésiastiques. Cela est particulièrement frappant dans le Midi de la France et dans la péninsule ibérique. Le roi Alphonse Ier d'Aragon va jusqu'à laisser le tiers de son royaume aux ordres militaires à sa mort en 1134 ! Ces dons qu'ils reçoivent en Occident, les Hospitaliers les organisent en commanderies, elles-mêmes regroupées en prieurés, puis en grands prieurés, dont les chefs, les prieurs, répondent directement au grand-maître, chef suprême de l'Ordre. Ces commanderies, gérées par des frères trop agés pour combattre, envoient en Terre Sainte les subsides nécessaires à la poursuite de la lutte contre les musulmans.
En 1206, paraissent les premiers statuts connus de l'Ordre : en accord avec la division en trois ordres de la société médiévale, ils distinguent trois classes parmi les frères Hospitaliers :
- ceux qui prient, les chapelains
- ceux qui travaillent, les frères servants
- ceux qui combattent, chevaliers nobles et sergents roturiers.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 24 Aoû - 13:31

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques StLazare
Ordre de Saint-Lazare devenu ordre militaire à la fin du XIIe siècle
L’ordre de Saint-Lazare est un ordre hospitalier fondé à Jérusalem au XIe siècle pour s’occuper des lépreux, et devenu un ordre militaire à la fin du XIIe siècle.
L’ordre est dédié à saint Lazare, patron des malades de la lèpre et arbore la croix verte. Les Lazaristes, dont nombre sont lépreux eux-mêmes, comme le second maître Roger Boyant quittent leur rôle de soins des malades pour la défense des Lieux Saints, de la même manière que les Hospitaliers de Saint-Jean, mais sans jamais avoir la même importance que ces derniers, ou encore que les Templiers ou les Chevalier Teutoniques. L'ordre se retire de Terre Sainte en 1256 pour se réfugier dans ses possessions françaises dues à la libéralité de saint Louis. Le château de Boigny, près d'Orléans devient en 1291 la résidence des maîtres de l’ordre. Son second point fort est le château de Saint-Lazare près de Paris, qui a donné son nom à l’actuel quartier Saint-Lazare.
Coupé de son rôle primitif par les progrés médicaux, l’ordre périclite. En 1603 le pape le réunit à l' ordre de Saint-Maurice sous le patronage des ducs de Savoie. Henri IV, voulant le maintenir en France, le réunit à l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et fonde en 1608 l' ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem. Ce dernier disparait à la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 24 Aoû - 13:31

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Acre
Ordre de Saint-Thomas d'Acre fondé en 1237
L'ordre Saint-Thomas fut un ordre religieux militaire fondé à Acre au moment de la troisième croisade.
L'ordre, prétendument fondé par Richard Cœur de Lion, rassemblait jusqu' au début du XIIIe siècle des chanoines qui se consacraient au soin des pauvres et des malades, particulièrement des parmi les pélerins anglais. L'ordre était dédié à saint Thomas Becket. Il fut réformé par Pierre des Roches, évêque de Westminster, lors de son passage en Terre Sainte dasn les années 1220. Il le transforma en ordre religieux-militaire sur le modèle des chevaliers Teutoniques, dont il adopta la règle. Peu de temps après sa réformation, l'ordre connut des problèmes financiers importants et sa maison de Londres, la deuxième en importance après celle d'Acre, fut cédée aux Templiers. On sait peu de choses de son action militaire en Terre Sainte, si ce n'est qu'il participa à la défense d'Acre en 1291. Après la chute de la ville, l'ordre de Saint-Thomas se replia à Chypre. Au début du XIVe siècle un schisme divisa l'ordre entre les chevaliers de la nouvelle maison de Londres et ceux de Chypre, ces derniers tentant de maintenir le rôle militaire de l'ordre. Il dut finalement se regrouper à Londres après les années 1360. Là, l'ordre abandonna la règle teutonique pour adopter celle de saint Augustin et se consacra aux sons des malades et à l'enseignement. Il fut finalement dissous par le roi Henri VIII au début du XVIe siècle et ses biens furent acquis par la confrérie des merciers de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:43

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Montesa
Ordre de Montesa fondé en 1317
L’ordre de Montesa était un ordre militaire valencien fondé au XIVe siècle.
Après la suppression des Templiers en 1312, le roi d’Aragon Jacques II le Juste s’opposa à la décision pontificale de transfert des biens du Temple à l’ordre de l’Hôpital. Après quelques affrontements, un compromis fut trouvé : dans le royaume d'Aragon et le comté de Barcelone, les biens du Temple iraient à l’Hôpital, mais dans le royaume de Valence, les biens des deux ordres seraient fusionnés dans un nouvel ordre, nommé d’après sa principale forteresse, Montesa.
Ce nouvel ordre fut confirmé par une bulle en date du 10 juin 1317, la règle le 22 novembre et avec acceptation le 03 décembre 1317, par le pape Jean XXII, qui lui donna, à l’instar des autres ordres militaires hispaniques, la règle cistercienne, et placé sous la tutelle de l’abbaye catalane de Santa Creus. Tous les biens du Temple lui sont transférés en 1319, lorsque ceux-ci furent jugés par le pape « non coupable et réconcilié avec la Foi. »
Le rôle fondamental de l’ordre était la défense de la frontière sud du royaume valencien.
En 1400, il absorbe l’ordre de Saint Georges d’Alfama, du royaume d’Aragon-Catalogne, dont il adopte la simple croix rouge ; c’était l’ancienne croix du Temple.
En 1487, il fut rattaché à la Couronne d’Espagne, et le roi en devint le Grand Maître en 1494.
Actuellement c’est le seul ordre religieux-militaire qui peut prétendre être le successeur légitime des Templiers.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:44

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Christ
Ordre du Christ fondé en 1319
Après l’abolition de l’Ordre du Temple, le roi de Portugal Dinis Ier obtint, en 1319, du pape Jean XXII l’autorisation de créer la " Milice du Christ " (en portugais : Ordem Militar de Christo). Ce fut, dans le principe, une simple continuation, sous un nom nouveau, de celui du Temple et de nombreux Templiers y trouvèrent refuge. Les chevaliers du Christ, comme ceux du Temple, étaient destinés à combattre les Maures ; ils conservèrent l’habit blanc et la croix rouge du Temple. Même s’il était exclusivement Portugais, l’Ordre du Christ restait cependant affilié à celui de Calatrava. Le chef-lieu de l’ordre était à Castro-Marino ; plus tard, il fut transporté à Thomar.
Cet ordre était soumis à la règle de Saint Benoît et les chevaliers jouissaient de tous les privilèges, droits, exemptions et juridictions dont avaient bénéficié les chevaliers du Temple. Ils furent peu à peu déchargés des trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Alexandre VI (pape de 1492 à 1503) leur permit de se marier et les rois de Portugal les comblèrent de richesses. Jean Ier (roi de 1385 à 1433) leur abandonna même toutes les possessions et les colonies de l’Afrique, ne se réservant que le droit de suzeraineté. Mais l’ordre devint si puissant qu’il fut décidé que ses nouvelles conquêtes seraient une propriété de la couronne et le pape Jules III réunit, en 1550, la grande maîtrise de l’ordre à la couronne de Portugal. Les rois, à dater de ce jour, devinrent les administrateurs de l’ordre.
A la fin du Moyen Age, l’Ordre du Christ est le seul ordre ibérique qui continue à mener une mission originale inspirée de l’idéal des croisades. Il est l’élément moteur de toutes les expéditions des Portugais le long des côtes d’Afrique (Vasco de Gama était chevalier du Christ).
En 1789, l’Ordre du Christ, comme celui d’Aviz, fut réorganisé par la reine Maria qui lui donna de nouveaux statuts, en vigueur jusqu’en 1918. Il était devenu purement honorifique. Les statuts actuels datent du 24 novembre 1963 et l’ordre prend place après celui d’Aviz. Il est actuellement conservé par la république, en tant que récompense pour d’éminents services civils, et, peut être décerné à de hautes personnalités étrangères.
Il est communément admis que dans l’autorisation originelle de créer l’Ordre du Christ du Portugal, en 1319, la papauté se réservait le droit d’admettre des chevaliers ; mais il n’existe aucune trace de cette pratique à cette époque. Au cours du XVIIe siècle, Rome créa quelques " Chevaliers du Christ ". Cependant, les rois du Portugal s’opposèrent énergiquement à cette pratique. Toutefois, en 1905, le pape Pie X créa l’ " Ordre Suprême de Notre Seigneur Jésus Christ ", en tant que plus important ordre pontifical. Depuis Paul VI, il n’a été conféré qu’à des chefs d’états pour des raisons exceptionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:45

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Teutonique
Ordre de Sainte-Marie des Teutoniques fondé en 1198
L’ordre de la Maison Sainte-Marie des Teutoniques (Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum), plus connu sous le nom d'ordre des Chevaliers teutoniques (Deutscher Ritterorden, en allemand), fut fondé à Saint-Jean-d'Acre lors de la Troisième croisade, après la prise de Jérusalem par Saladin. A l'origine simple communauté charitable venant en aide aux pélerins chrétiens, il fut réorganisé en ordre militaire vers 1192 et obtint la reconnaissance officielle du pape Innocent III en 1198.
Un siècle plus tard, en 1291, la prise d’Acre par les Mamelouks obligea les croisés à quitter la Terre sainte et contraignit l’ordre à reconsidérer sa mission. Finalement les chevaliers décidèrent de se replier sur leurs possessions de Prusse et de Livonie, où ils luttaint déjà contre les populations païennes d'Europe orientale.
Vers la fin du XIVe siècle, l'Ordre teutonique parvint l'apogée de sa puissance.
Néanmoins, la consolidation et l'émergence au sud du royaume de Pologne, christianisé et uni depuis 1386 au duché de Lituanie par mariage dynastique, menaçait directement la suprématie des chevaliers dans la région. Le tournant décisif fut atteint lorsque la crise larvée entre les deux ennemis héréditaires finit par éclater, en 1410 : lors de la bataille de Tannenberg (ou de Grunwald), une coallition lituano-polonaise dirigée par le roi Ladislas II Jagellon écrasa l'armée des Teutoniques. L'ordre y laissa plus de 13 000 morts, parmi lesquels le grand-maître en personne.
Au début du XVIe siècle, un nouveau séisme secoua profondément ses fondements éprouvés. Depuis 1520, le vent de la Réforme soufflait sur les États allemands. Bien que l’organisation relevait de l’autorité directe du pape, le grand-maître Albrecht von Brandenburg trancha en 1525 en faveur de Luther. Il se convertit au protestantisme, sécularisa ses possessions et transforma la Prusse de l’Ordre-État teutonique (Ordensstaat Preußen) en duché héréditaire (Erbherzogtum Preußen). Toutefois certains chevaliers, catholiques inconditionnels, décidèrent d’élire leur propre grand-maître ; ils transférèrent leur siège à Mergentheim en Franconie et se réimplantèrent dans le Saint-Empire romain germanique. L’agonie de l’ordre n’en était que prolongée. En 1805, dans le traité de Presbourg, Napoléon accordait à l’empereur d’Autriche Frédéric II le droit de nommer comme grand-maître un prince de sa famille, à qui reviendraient tous les revenus de l’organisation. Le 24 avril 1809, à Ratisbonne, l’empereur des Français prononçait sa dissolution. Désormais, seules subsistaient quelques commanderies isolées en Autriche et à Utrecht. Un semblant d’ordre fut rétabli en 1834, mais il resta exclusivement sous tutelle autrichienne. Les œuvres qui se perpétuent de nos jours sont bien entendu de nature charitable et hospitalière ; elles opèrent essentiellement en Franconie.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:46

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques PorteGlaive
Chevaliers porte-glaives fondés en 1202 reconnu par le pape en 1204, fusionne avec les Teutoniques en 1237
Les Chevaliers porte-glaives, ordre militaire et religieux fondé en 1202 par Albert d'Apeldern, évêque de Livonie, dans le but de christianiser les populations baltes. Cet ordre était modelé sur celui du Temple. Il s'appela d'abord ordre des Frères de la milice du Christ. Le premier grand-maître fut Winno de Rohrbach. L'ordre déjà maître d'une patie de la Livonie, entreprit en 1216 la conquête de l' Estonie, qu'il soumit entièrement en 1223. A la suite de longues dissensions entre les Porte-Glaives et les évêques de Riga, l'ordre dut fusionner avec celui des chevaliers Teutoniques, en 1237, après la mort de son deuxième grand-maître, Volquin, à condition que la partie de la Livonie et de l'Estonie appartenant aux Porte-Glaives formerait une maîtrise de l'ordre teutonique, et serait gouvernée par un maître provincial. Les chevaliers Porte-Glaives restèrent sous la dépendance des chevaliers Teutoniques jusqu'en 1525, époque à laquelle Walter (ou Gautier) de Plettenberg racheta d'Albert de Brandebourg le duché de Livonie et reconstitua l'ordre.
Le cinquantième et dernier grand-maître de cet ordre Gotlar Kettler, après s'être converti au Luthérianisme, céda la Livonie à Sigismond II, roi de Pologne, et devint duc de Courlande par le traité de Wilna, en 1562.
Les membres de cet ordre portaient une robe de serge blanche avec la chape noire, deux glaives rouges croisés de noir étaient brodés sur la poitrine, et un autre à l'épaule gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:47

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Dobrin
Ordre de Dobrin (Bracia Dobrzyńscy) fondé en 1228 fusionne avec les Teutoniques en 1235
L’Ordre de Dobrin ou Frères de Dobrin (en polonais Bracia Dobrzyńscy, en allemand Order von Dobrin) est un ordre militaire qui a été créé en Pologne au XIIIe siècle pour se défendre contre les incursions des tribus prussiennes païennes. En latin, ces chevaliers étaient appelés Fratres Milites Christi (de Prussia, de Dobrin, de Mazovia) et leur surnom était Les Chevaliers prussiens de Jésus-Christ.
L’Ordre a été fondé en 1216, par Christian, l’évêque missionnaire de Prusse, pour protéger la Mazovie et la Cujavie contre les attaques des tribus prussiennes païennes qui défiaient continuellement Conrad Ier de Mazovie qui n’arrivait pas à juguler leur menace.
Les Frères de Dobrin offraient assistance et protection aux missionnaires cisterciens qui tentaient d’évangéliser la Prusse. Sur leur armure, ils portaient un manteau blanc sur lequel figuraient une épée rouge levée et une étoile rouge symbolisant la révélation du Christ aux païens. Les règles de leur ordre étaient similaires à celles des Templiers et à celles des Chevaliers porte-glaives.
En 1228, l’année où l’Ordre fut reconnu par le pape Grégoire IX, le duc Conrad Ier lui cède la ville de Dobrin (en polonais Dobrzyń nad Wisłą) ainsi que le territoire autour de cette ville faisant frontière avec la Prusse.
L’Ordre de Dobrin a été le seul ordre militaire jamais créé en Pologne. Au début, l’ordre était composé d’une quinzaine de chevaliers, venus de Basse-Saxe et du Mecklembourg, commandés par Maître Brunon. Suite à leur trop petit nombre (l’effectif n’a jamais dépassé 35 chevaliers) et à leur manque d’efficacité contre les Prussiens, la majorité des membres a rejoint l’Ordre teutonique vers 1235, avec la bénédiction papale. En 1237, Conrad de Mazovie a envoyé les chevaliers restants à Drohiczyn, pour renforcer cet avant-poste. La dernière mention des Frères de Dobrin date de 1240, quand Daniel de Galicie s’est emparé de Drohiczyn.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:47

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Calatrava
Ordre de Calatrava fondé en 1158
L’ordre de Calatrava est un ordre militaire hispanique fondé au XIIe siècle. Il est le premier ordre militaire espagnol.
Au milieu du XIIe siècle, la plaine du Campo de Calatrava est le théâtre de luttes incessantes entre chrétiens et musulmans. En 1147, le roi de Castille, Alphonse VII le Bon (1105-roi 1126-1157) confie la forteresse musulmane de Qal’at Rabah - Calatrava - bâtie au bord du rio Guadiana, - qu'il vient de conquérir - aux Templiers. Dix ans plus tard, incapables de la défendre face à l'offensive des Almohades, les Templiers renoncent et la remettent au roi Sanche III le Désiré (1134-roi 1157-1158.)
L'abbé cistercien Raymond de Fitero, en Navarre, petite fille de Morimond relève le défi et y installe quelques chevaliers le 1er janvier 1158. Ancien soldat, celui-ci y installe une garnison et fonde l'ordre de Calatrava, avec l’aide des cisterciens de l’abbaye de l'Escaladieu en Bigorre. Les membres du nouvel ordre restèrent soumis à Cîteaux par l’intermédiaire de l’abbaye de Miremond. Ils participèrent à la Reconquista, recevant de larges donations de terres qu’ils organisèrent sur le modèle templier en commanderies.
Cette confrérie fut érigée en ordre militaire par une bulle du pape Alexandre III (pape en 1159 – 1181) en date du 14 septembre 1164.
Mais l’offensive Almohades en 1195, réussit à s'emparer du château. Aussi, après leur victoire à las Navas de Tolosa en 1212, les chevaliers, redevenus maîtres de la région, préfèrent-ils choisir ce site imprenable pour y édifier une autre forteresse afin de couvrir la route de Tolède et où ils se retranchent en 1217. Le Maître Ruy Dias de Yungas (1207-1212) fut gravement blessé au bras au cours de la bataille, il ne pourra plus tenir une arme, et devra renoncer au « maestrazgo. » Il sera remplacé par Martin Fernàndez de Quintana.
Il participera en 1492 à la prise de Grenade.
En 1487, il fut rattaché à la Couronne d’Espagne, et le roi en devint le Grand Maître en 1494.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:48

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Aviz
Ordre d'Aviz fondé en 1167
L’ordre d’Aviz est un ordre religieux militaire portugais fondé au XIIe siècle.
L’ordre naquit dans le contexte de la Reconquista, lorsque le roi de Portugal Alphonse Ier confia à une confrérie de chevaliers le château d’Evora. Cette confrérie, les « frères de Sainte-Marie d’Evora », se déplaça ensuite à Aviz. En 1162 les frères d’Aviz adoptèrent, sur le modèle castillan de l’ordre de Calatrava, la règle cistercienne. L’ordre prit alors le nom d' « ordre de Saint-Benoît d’Aviz ». Ils recueillirent les possessions portugaises de l’ordre de Calatrava, à condition que le grand-maître de ce dernier ordre puisse inspecter l’ordre d’Aviz, ce qui ne fut jamais effectué, à cause des rivalités politiques entre le royaume de Portugal et la couronne de Castille.
En 1385 le grand-maître de l’ordre d’Aviz, Jean (João), fils illégitime du roi Pierre Ier accèda au trône de Portugal, initiant la dynastie d'Aviz. À partir de cette date, les grand-maîtres furent tous choisis dans la famille royale. Au XVIe siècle l’ordre se tranforma en un ordre honorifique de la couronne portugaise, l’office de grand-maître étant rattaché à la couronne en 1551, et perdit tous ses caractères religieux.
Il fut dissous en 1834.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:49

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Santiago
Ordre de Santiago fondé en 1170 et reconnu par le pape en 1175
L'ordre de Santiago de la Espada (Saint-Jacques de l'Épée) est un ordre militaire et religieux catholique.
A l'origine, cet ordre se composait de Galiciens qui, vers 1160, se préoccupaient de l'hébergement des pèlerins sur la route menant à Compostelle. Les uns étaient des chanoines du monastère de Santa Maria de Loyo, en Galice, près de Portomarìn, les autres formaient une confrérie d'une douzaine de laïcs, chevaliers valeureux.
Le 1er août 1170, Ferdinand II de León et de Galice (1137-roi 1157-1188), confie la protection de Caceres, en Estremadura, tout juste reconquise sur les musulmans, à Pedro Fernàndez, (premier maître de l’ordre - 1170-1184), et à ses douze frères d'arme qui l'ont aidé à prendre la ville. Désireux de fonder un ordre de chevalerie sur le modèle de ceux, prestigieux, créés pour la défense de la chrétienté en Terre Sainte, Pedro Fernàndez conclut en mai 1170, en présence du roi et des archevêques de Tolède et de Saint-Jacques-de-Compostelle, un accord avec le prieur du monastère de Santa Maria de Loyo.
Soumise à l'autorité spirituelle des augustiniens de Loyo, la Congrégation prend le nom « des Frères de Caceres », et assure la protection des hospices tenus par les chanoines sur la route du pèlerinage, comme ceux de Portomarìn ou de San Marcos de León.
Une branche de l'ordre de Santiago groupe les clercs, sous la direction d'un Grand Prieur, suivant la règle des chanoines de Saint-Augustin, et établis à Uclès. Les clercs y vivent de la dîme de tous les acquêts de l'ordre. Ils se chargent de la vie religieuse des chevaliers qui, tous, une fois l'an, doivent faire retraite à Uclès et y font élever leurs fils.
Ces chevaliers de Santiago, demeurés laïques, forment la seconde branche de l'ordre, sous la direction du Maître, laïque comme eux et élu par eux en chapitre général à San Marcos de Leòn. Les chevaliers prêtent vœu de pauvreté individuelle, d'obéissance au maître, et de fidélité conjugale. En cas de veuvage, d'isolement ou de pauvreté, les chevaliers et leurs femmes se retirent à Uclès.
Les chevaliers transmettent leurs biens patrimoniaux à leurs fils, qui peuvent rester en dehors de l'ordre, mais ils donnent à l'ordre les terres gagnées dans la Reconquête.
Les commanderies, confiées à des chevaliers Commandeurs, sont édifiées sur ces nouveaux territoires chrétiens, et les dîmes de tous les revenus vont aux clercs d'Uclès.
Par-delà le Maître, le seul souverain de l'ordre est le pape, et l'ordre est propriétaire des terres conquises en Estrémadure et en Andalousie. Mais l’Ordre prête son concours au roi dans toutes les opérations militaires. Ainsi, le troisième Maître, Sancho Fernandez, meurt en 1195 des suites de la bataille d'Alarcos et le maître Pelayo Perez Correa (1242-1275) est le principal artisan de la prise de Séville en 1248.
L'ordre protège les routes et les hospices du pèlerinage à Santiago, où les femmes des chevaliers trouvent à s'employer. Les Espagnols de toutes les couches sociales s'y affilient en confréries, aidant de leurs deniers et de leurs soins cette existence de charité qui complète la vie militaire. Enfin, des commanderies s'élèvent dans les terres offertes en Aragon, Catalogne, Valence et au Portugal.
Les trois images de chevaliers sont extraites du Livre des chevaliers de l’Ordre de Saint-Jacques de l’Epée. Ceux-ci sont figurés dans leur riche tenue de combat.Les Frères portaient l'habit blanc, chape et chaperon de même couleur marqué, sur le côté gauche de la poitrine, de la célèbre épée de satin rouge et d'une coquille, dans le même tissu, posée en abîme sur l'épée. Avec un bouclier d’or portant en croix une épée à poignée de lis.
L’ordre des Chevaliers de Saint-Jacques de l'Épée fut dissous par les Rois Catholiques, sans le même acharnement cependant que celui qu'eurent à subir les Templiers en 1307. Les monarques agirent avec un grand sens politique. A la mort de Don Alonso de Cardenas, quarantième grand maître de l’ordre, Isabelle Ier la Catholique (1451-1474-1504) faisant en sorte que son époux fût élu grand maître de l'ordre en 1493. Ce qui facilita sa fin programmée. La nomination du Grand Maître était ainsi passée sous la tutelle royale. Dans le but de dissiper la méfiance des chevaliers lors du chapitre général de 1513, Ferdinand II le Catholique, roi d'Aragon (1452-roi 1479-1516), devenu régent de Castille (de 1504 à 1516), décida la reconstruction du monastère-hôpital de San Marcos de Leòn, et offrit la somme de 300 000 maravédis. Depuis cette époque, les rois d’Espagne ont conservé les titres et dignité de grand maître et administrateur de l’ordre qui est ainsi placé sous la protection de la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:50

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Montjoie
Ordre de Montjoie fondé en 1175 mais absorbé par le Temple en 1196
L’Ordre de Montjoie a été fondé en Terre Sainte en 1175 par un noble espagnol, le comte Rodrigo Alvarez de Sarriá, peut satisfait de la règle, trop douce à son goût, de l’Ordre de Santiago. Rodrigo établi l’ordre en Castille et en Aragón, et le roi de Jérusalem l’établit dans les tours d’Ascalon. Le siège de l’ordre se trouvait à Montjoie, un château situé sur une colline, au sommet de laquelle les pèlerins découvraient Jérusalem. L’ordre fut reconnu par le pape en 1180, et suivait la règle des moines cisterciens.
Les chevaliers portaient l’habit blanc, avec une croix rouge et blanche. L’ordre tenta de devenir un ordre international, mais il eut du mal à rendre son recrutement attractif, et resta donc entièrement espagnol. En Aragón, l’ordre fut aussi connu sous le nom d’Ordre de Trufac.
Le roi d’Aragón, Alfonso II, pour contrebalancer l’influence du Temple et de l’Hôpital, le favorise et lui confie la défense du sud de l’Aragón. Mais l’ordre vivote, et en 1196, il est en grande partie absorbé par l’Ordre du Temple. Cela provoque une scission et la formation en Castille, d’un Ordre de Montfragüe, mais, en 1221, Fernando d’Aragón ordonne qu’il soit incorporé dans l’Ordre de Calatrava.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:50

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Alcantara
Ordre d'Alcantara fondé en 1183
L’Ordre de Saint-Julien de Pereiro ou d’Alcantara.
Cet ordre tire son origine d'une confrérie militaire fondée en 1156, à San Juliàn del Pereiro aux confins du Portugal, à côté d'un couvent cistercien, par des nobles de Salamanque en Estremadura, à l’imitation des Templiers.
En 1183, le prieur, Suero Fernandez Barrientos, transforme cette double communauté en ordre militaire et prend le titre de maître.
En 1218 le roi de Léon, Alphonse IX (1171-roi 1188-1230), donne la forteresse d’el-Kantara – Alcantara – qu'il vient de conquérir aux frères de l'ordre, qui en prend le nom.
L'ordre est affilié à Calatrava et adopta la règle cistercienne. Le Monastère de San Benito fut le siège de l’ordre. Il dépendait du royaume de León.
En 1489, à la mort du Maître d’Alcantara, Ferdinand II le Catholique (1452-roi 1479-1516), se fait élire Grand Maître de l’Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:51

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques StGeorges
Ordre de Saint-Georges d'Alfama fondé en 1201 reconnu par le pape en 1373, fusionne avec l'ordre de Montesa en 1400
Du nom d'un château, appartient à la couronne d’Aragon-Catalogne.
Il a été fondé en 1201 pour protéger les côtes catalanes des pirates musulmans.
Bien qu'engagé dans la reconquête de Valence au XIIIe siècle, il n'est reconnu qu'en 1373.
Mais dés 1400, il fusionne avec l'Ordre de Montesa.
Revenir en haut Aller en bas
Moile de Suzémont
Prieur
Moile de Suzémont


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 29/07/2005

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques EmptyMer 14 Sep - 23:51

Les Ordres Militaro-Religieux Historiques SantaMaria
Ordre de Santa Maria fondé en 1272 supprimé en 1281
Crée par Alphonse X le sage (1221 – roi de Castille et León en 1252 – 1284), à Cartagena en 1272, sa vocation militaire est appelée à s’exercer sur les mers. C’est le premier ordre du genre avant l’Ordre de Malte et l’Ordre toscan de San Stefano.
La défaite navale d’Algésiras en 1279, bloque net son essor. L’ordre est supprimé en 1281 et fusionne avec l’Ordre de Santiago de l’Epée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty
MessageSujet: Re: Les Ordres Militaro-Religieux Historiques   Les Ordres Militaro-Religieux Historiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ordres Militaro-Religieux Historiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Ordres Religieux Historiques
» Les Ordres Majeurs
» Les Ordres Mineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prieuré Moile de Suzémont de Morancourt :: La Bibliothéque :: Droit Canon :: Les Ordres et Congrégations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser